Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nos Espagne[s]
EAN : 9791070064788
Édition papier
EAN : 9791070064788
Paru le : 11 juin 2025
28,45 €
26,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791070064788
- Date Parution : 11 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:280 mm L:210 mm
- Poids : 600gr
- Résumé : Comment se passer en effet de cette culture espagnole où jamais, pas une seule fois en des siècles d’histoire, la chair et le cri de l’homme n’ont été sacrifiés à l’idée pure, qui a su donner au monde, en même temps, don Juan et don Quichotte, les plus hautes images de la sensualité et du mysticisme qui, dans ses créations les plus folles, ne se sépare pas du réalisme quotidien, culture complète enfin, qui couvre de sa force créatrice l’univers entier, du soleil à la nuit. C’est cette culture qui peut nous aider à refaire une Europe qui n’exclura rien du monde, ni ne mutilera rien de l’homme. Albert Camus, La Révolution prolétarienne, n° 351, mai 1951
- Biographie : Photographe depuis la fin des années quarante, Jean Dieuzaide a exercé la plénitude de son métier dans tous les domaines : reportage, publicité, industrie, illustration de livres et création personnelle. Il fut le premier à obtenir le prix Niepce en 1955, son ami Robert Doisneau sera le second. En 1961, avec les deux volumes de Catalogne romane dans la collection du Zodiaque, il obtiendra le prix Nadar. Jusqu’en 2011 il sera le seul photographe détenteur de ces deux prix, qui sont un peu le Goncourt et le Renodot en littérature… En 1965, Michel Tournier lui consacre le premier numéro de l’émission de Télévision « Chambre Noire », qui par la suite célébrera les photographes français. En 1972 avec Lucien Clergue et Michel Tournier, il est un des membres fondateurs des Rencontres d’Arles. En 1974 il crée la Galerie du Château d’Eau à Toulouse, premier lieu en France consacré à la photographie. Il la dirigera pendant plus de 20 ans. Il est le premier photographe à être admis en 1975 au sein du corps de Peintres de la Marine. Nommé officier des Arts et Lettres en 1981. La Ville de Paris lui décerne son grand prix des Arts en 1985. Au Japon, les éditions Toppan le sélectionnent pour leur musée, parmi les « 50 Masters Photographers ». En 1991 il est nommé Honorary Fellow de la Royal Photography Society en Angleterre. À la fin de sa vie il prendra un plaisir intense à composer dans son studio des natures mortes où le raffinement de la lumière s’ajoute à la composition. Il se voulait davantage artisan qu’artiste, et s’est risqué à explorer sans fin les possibilités que lui offrait la photographie.